Comité de défense des berges du petit Gland


Etude de topographie du bassin





                  Le 9 février 2011, le comité a fait procéder en collaboration avec la municipalité de Saint-Michel a un certain nombre de mesures par un géomètre expert d'Hirson.


                  Ces relevés ont été établis sur la base du niveau haut de l'évacuateur de sécurité prévu par l'entente Oise-Aisne sur la retenue de Saint-Michel - à savoir la côte 194.50 - C'est ainsi que de nombreuses visées ont été réalisées à partir du pont de Montorieux et notamment de chaque côté de la route permettant ainsi de visualiser de manière concrète l'inondation future de la vallée. Ce pointage a permis de mettre en évidence la hauteur d'eau sur la route ( dont l'entente a promis une surélévation) qui atteindrait plus de trois mètres de hauteur du bas de la place de Montorieux et bien au delà du virage après le pont - un viaduc en quelque sorte-. Différents repères ont été formalisés sur des arbres, sur des piquets, sur des poteaux téléphoniques alentours, la hauteur d'eau atteinte ne laisse aucun doute sur l'ampleur de l'inondation de toute la vallée.

                 D'autres mesures ont été réalisées à l'entrée du bois de Montorieux où le point très bas apparaît, là aussi le constat est édifiant avec une hauteur d'eau de plus de 3.50 m au dessus de la route et dans un secteur boisé (pas de problème apparemment pour l'entente : on s'accorde le droit de noyer la forêt communale sans complexe).

                 Tous ces relevés contradictoires ont été faits dans le but de contrer l'entente qui en masque totalement la réalité vis à vis de la population, mais aussi pour convaincre la municipalité de Saint-Michel et des autorités supérieures du fort impact négatif engendré par cette réalisation sur le milieu naturel de la vallée.

                  Nous avons publié à cet effet dans nos colonnes la richesse extraordinaire du milieu naturel encore présente dans notre vallée. Devons nous sacrifier ce potentiel devenu rare dans toute la région au profit de l'urbanisation intensive et à l'appétit grandissant de villes toujours plus dévoreuses d'espaces ? Allons nous être accusé de fermer la porte à tout progrès de cette société ? et que laisserons nous aux générations futures ?

                 N'existerait-il pas d'autres solutions beaucoup plus pacifiques et indolores pour la lutte contre le ruissellement des eaux et la régulation des ruisseaux dans des zones naturelles appropriées ? 


                 ............vous le saurez en consultant la rubrique "propositions du comité"........



                                                                       Pour le comité,

                                                                       Le rédacteur




Créer un site
Créer un site