Propositions pour une régulation du cours de l'Oise


           Il y a des solutions aux problèmes d'inondations qui seraient redoutablement efficcaces et bien plus économes ( pour le contribuable que nous sommes) pour gérer et atténuer considérablement leurs effets. Considérant que le Maire d'Hirson n'est jamais intervenu pour résoudre ce problème, nous, comité de défenses des berges du petit Gland avons décidé de lui venir en aide dans diverses propositions qu'il pourra reprendre à son actif sur le cours d'eau de l'Oise qui traverse sa ville et qui a posé de gros problèmes aux riverains et avant qu'un autre caprice de la nature ne refasse surface.

          Il existe tout au long du cours d'eau - côté français- des réservoirs naturels (ou étangs) de plus ou moins grande capacité : la Lobiette, la Galoperie, Neuve-Forge, Milourd, le Pays-Bayard, Blangy, pourquoi ces réserves très utiles aux pêcheurs et pour les loisirs ne seraient elles pas utilisées l'hiver comme tampons lors de crues très prévisibles en étant délestées préalablement à une montée des eaux ? La durée de baisse ne saurait excéder 15 jours mais rendrait un considérable service à tous les riverains ( et surtout aux assureurs).
          Cette masse d'eau considérable lilbérée avant inondation permettrait de lisser le niveau maximum : cette simple organisation pratique reliée aux prévisions métérologiques permettrait une baisse très sensible au niveau du centre d'Hirson et aux villes et village à sa suite.

          Naturellement il convient de passer une convention avec les propriètaires de ces plans d'eau et de les indemniser justement s'ils jouent le rôle, ne serait-ce que pour ré-empoissonner leur milieu naturel. Mais est-ce si compliqué ?

          Et en plus de cette proposition, il existe en forêt d'Hirson le lieu-dit la Vanne Boulmont - ancienne retenue abandonnée - pourquoi ne pas la réhabiliter et la réhausser puisque c'est un lieu encaissé et tout à fait propice à faire une retenue à moindre frais ?

          Pourquoi ne pas faire réaliser également un autre barrage en pleine forêt (loin des routes, des habitations, et même des pâtures) en plein milieu du site de Blangy et en dehors de sa sortie et de sa plage bien agréable aux campeurs ; remontez 300 m plus haut et vous vous apercevrez qu'il existe un étranglement naturel et qu'ensuite les bords de l'étang remontent fortement de chaque côté. Un barrage de 4 ou 5 m de haut avec une vanne au milieu (pour conserver le même niveau d'eau en temps ordinaire et un passage) ne devrait guère poser de problème à l'organisme chargé de réguler les cours d'eau !!...encore faut-il y penser.


                       Ces différentes pistes seront-elles exploitées un jour ?
                       Qu'attend on ?
                       Qui a une meilleur solution ?


           Alors, combien de temps Hirsonnais et hirsonnaise, allez vous devoir encore supporter sans broncher cette terrible contrainte alors que des solutions existent ?



                                                                           Pour le comité,
                                                                           Le 01 février 2011




Créer un site
Créer un site